En 2007, les membres de la communauté juive de la ville de Québec ont demandé au Rabbin Dovid Lewin et son épouse Leah, lesquels sont originaires de France de venir s’installer dans leur ville pour assurer une présence Chabad aussi bien dans la ville que sur le campus universitaire. Le rabbin Lewin a rapidement établi une Maison Chabad près de l’Assemblée nationale et du Vieux-Québec afin d’attirer à la fois la population locale et touristique.
Aujourd’hui, la maison Chabad de la ville de Québec est l’une des rares maisons Chabad au Canada qui accueille régulièrement les touristes juifs (le Chabad du Mont Tremblant et le Chabad du Vieux-Montréal en sont deux autres exemples). Au cours d’une seule année, les Lewin livrent presque 700 repas cachères aux écoles, aux camps, aux hommes d’affaires, aux diplomates et aux touristes.
Même si l’établissement se trouve près de l’Assemblée nationale, le Rabbin Lewin, dont la langue maternelle est le français, ne s’implique pas dans la politique. « Il est possible que nous invitions un membre de l’Assemblée nationale à prononcer un discours lors de l’un de nos événements, mais ce n’est pas notre objectif », explique le Rabbin Lewin. « Notre but est d’amener plus de judaïsme aux élèves à l’Université Laval et aux familles juives du quartier, surtout maintenant que nous avons construit le premier mikve à Québec. »
Il n’en faut pas beaucoup pour convaincre les élèves d’assister aux repas du shabbat, aux offices de prière et aux programmes des fêtes. Presque tous les étudiants français sont loin de chez eux et cherchent à établir des liens et à faire partie d’une communauté, et la famille Lewin leur offre un « second chez-soi ». Les étudiants de Montréal sont pour la plupart d’origine séfarade traditionnelle et sont heureux de participer aux programmes religieux. Pendant Souccot, les Lewin ont reçu 50 étudiants chaque jour à la maison pour les cours, les repas et les offices de prière.
Toutes les semaines, les Lewin se déplacent à Montréal pour que leurs enfants puissent aller à l’école juive avec leurs pairs Chabad. Ils y restent deux à quatre jours et font des provisions de nourriture cachère, afin de pouvoir servir des repas de Shabbat et de fêtes et préparer de la nourriture pour leur service de traiteur cachère pour les visiteurs de la ville de Québec. Leur rêve est d’ouvrir un restaurant cachère dans le Vieux-Québec afin d’encourager plus de juifs pratiquants à visiter le patrimoine mondial.
La Maison Chabad est un endroit où les juifs de Québec peuvent étudier la Torah et établir des liens entre eux et rencontrer des diplomates à l’occasion. Des non-juifs qui s’intéressent au judaïsme s’arrêtent souvent pour parler au rabbin. Il y a également un groupe de Noahides (non-juifs qui observent les sept lois de Noah) qui s’est formé et qui invite régulièrement le Rabbin Lewin à donner des conférences.
La bénédiction de parrainage d’un Mikve
Quand la famille Lewin s’est installée à Québec, le mikve le plus proche était à trois heures de route, à Montréal. Après leur arrivée, le Rabbin Lewin a décidé qu’il était temps de construire un mikve et a contacté l’organisme Mikvah USA et d’autres donateurs potentiels pour essayer d’obtenir des fonds. Mikvah USA a accepté de financer le projet partiellement et une famille du quartier a décidé d’égaler les dons jusqu’à 5 000 $ dans une campagne de collecte de fonds qui a amassé plus de 16 000 $.
Le projet avait encore besoin de financement important lorsque le rabbin Lewin a reçu un appel de la part de Mikvah USA. « Ils m’ont dit qu’à leur dîner à New York, un couple a partagé une histoire incroyable » se souvient le rabbin Lewin. « Ils avaient financé la construction d’un tout nouveau mikve pour une communauté en Floride grâce à Mikvah USA, et après 15 ans sans enfants, ils ont eu un bébé. »
« À ce dîner, un couple hassidique du nom de Braun, était présent. Celui-ci n’avait toujours pas eu d’enfant après 21 ans de mariage » continue le Rabbin Lewin. « Ils ont décidé de faire la même mitzvah et ont approché Mikvah USA. Ils n’avaient pas assez d’argent pour financer totalement un mikve, mais ils voulaient contribuer à la construction d’un nouveau mikve dans une ville qui n’en avait pas encore un. Mikvah USA m’a contacté pour savoir si on voulait accepter leur don, qui était suffisant pour financer le reste du projet, mais à la condition que le mikve soit nommé après eux. »
Après avoir consulté les membres de la communauté, le Rabbin Lewin a accepté l’offre. « Quelques mois plus tard, juste avant Rosh Hashana, j’ai reçu un appel de Mikvah USA me disant que Mme Braun était enceinte », a dit le Rabbin Lewin. « Grâce à D. elle a eu un bébé en santé ».
Le jour d’avant la fête de Shemini Atzeret, la Maison Chabad a obtenu le permis pour commencer la construction du nouveau mikve. À Simchat Torah, ils ont pris la décision de commencer le travail aussitôt que possible. « Nous avons fait un l’chaim et nous avons décidé de commencer à creuser juste après Shabbat » raconte le Rabbin Lewin en pointant vers la devise Lechat’chila Ariber, une expression en yiddish du Rabbin Shmuel de Loubavitch qui veut dire « le monde dit que si tu ne peux pas ramper sous un obstacle, essaie de grimper par-dessus, mais moi je dis, d’emblée essaie de grimper par-dessus. »
Le dimanche nous avons commencé à faire des appels, malgré que toutes les compagnies étaient fermées » se souvient le Rabbin Lewin. « Nous avons appelé plusieurs entreprises, mais nous sommes tombés à chaque fois sur des répondeurs. Finalement nous avons réussi à joindre une compagnie sur son cellulaire. J’ai dit au monsieur que nous aimerions commencer le projet immédiatement. »
Le monsieur est venu à la Maison Chabad et a donné une estimation au Rabbin Lewin, qu’il a rapidement accepté. Dans l’heure qui suivit, il a apporté sa machine et a commencé à creuser les fondations du mikve. Le projet a pris un an et demi.
Le 19 juin 2016, un grand nombre de juifs de toutes origines s’est réuni à l’extérieur de la Maison Chabad pour inaugurer le premier mikve dans la ville de Québec. Après avoir entendu l’histoire de la bouche de Mme Braun elle-même, plusieurs femmes ont décidé d’observer les lois de la pureté familiale et du mikve.
Le Rabbin Lewin et Le MK
Il y a quelques années, le Rabbin Lewin a reçu un appel du Rabbin Jaffe, directeur de la cacheroute du MK. Le Rabbin Jaffe avait entendu dire qu’il y avait une présence Chabad à Québec et il a demandé au Rabbin Lewin s’il pouvait aller vérifier quelque chose dans une usine à proximité. L’usine était sous la certification cachère du MK et le temps pressait.
Le Rabbin Lewin a donc visité l’usine, et ce fut le début d’une relation amicale et professionnelle entre le MK et le Rabbin Lewin, ainsi que l’entrée du Rabbin Lewin dans le monde de la cacheroute commerciale.
Aujourd’hui il s’occupe de la Ville de Québec, du Saguenay, et de la province de Québec à l’exception de la ville de Montréal. Il est responsable des entreprises francophones qui souhaitent obtenir la certification cachère.
Aujourd’hui, le MK est présent au Québec et au Saguenay dans environ une cinquantaine d’entreprises, qui fabriquent principalement des produits laitiers, des produits acéricoles et des fruits. Il cachérise d’énormes silos et de l’équipement de production. Comme tout est lié à l’informatique, le Rabbin Lewin doit rester à l’affut de l’évolution constante du monde de la technologie. Il veille également à protéger l’équipement de chaque entreprise pour s’assurer que rien n’est endommagé dans le processus de la cachérisation.
Les voyages occupent maintenant une grande place dans le travail du Rabin Lewin. Le MK est toujours à la recherche d’entreprises dans la ville de Québec et ses environs. Lorsqu’une nouvelle entreprise décide d’obtenir la certification cachère, le Rabbin Lewin est chargé d’effectuer les inspections initiales, d’interroger les propriétaires et de tâter le terrain.