Politique du MK

Politique du MK

Politique du MK en matière de caméras

Le MK s’engage à veiller à ce que la communauté juive de Montréal ait confiance dans la qualité de sa certification et de sa supervision cachère. Notre objectif est de minimiser les coûts de supervision cachère pour nos partenaires du secteur alimentaire, tout en garantissant le respect des plus hauts standards de cacheroute.

C’est avec ces objectifs en tête que le MK collabore avec ses établissements certifiés pour l’installation de caméras dans leurs locaux. Les enregistrements sont visionnés par un personnel spécialisé et dévoué.

L’installation de caméras assure un encadrement accru des opérations de cacheroute pendant les heures de travail et permet de veiller à ce que les activités non conformes liées à la certification cachère n’aient pas lieu avant ou après les heures de travail normales, pendant shabbat et les journées de fête. Grâce à ce système de caméras, le MK est en mesure de surveiller les opérations liées à la cacheroute de chaque établissement et est alerté lorsque des activités liées à la cacheroute ont lieu en dehors des heures habituelles d’ouverture.

Notre système moderne de caméras est disponible seulement pour les établissements disposant d’un responsable à temps plein qui est shomer shabbat et qui démontre une compréhension approfondie des questions relatives à la cacheroute. En l’absence des conditions décrites ci-dessus, un mashgiach à temps plein peut être requis. De plus, l’équipe dévouée d’inspecteurs experts en matière de cacheroute du MK visite les établissements de manière régulière.

Garantir la confidentialité et la protection de la vie privée est une priorité pour le MK. Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité et les enregistrements sont supprimés dans les plus brefs délais.

Le MK est fier de figurer parmi les principaux organismes de certification cachère en Amérique du Nord à avoir introduit cette surveillance accrue avec ses partenaires.

Politique du MK concernant les entreprises alimentaires à domicile

Politique du MK concernant les entreprises alimentaires à domicile

Pour les consommateurs, le logo du MK est une marque de confiance indiquant qu’un produit a été préparé sous les directives et la supervision de coordonnateurs et d’inspecteurs rabbiniques compétents, conformément aux normes de cacheroute les plus strictes. L’équipe du MK est composée d’experts dans la complexité de la production alimentaire moderne ainsi que dans les détails de la Halacha (loi juive).

Le respect des normes de cacheroute peut s’avérer difficile pour les entreprises alimentaires opérant à partir de domiciles privés et, en règle générale, le MK n’octroie pas de certification à ce type d’établissement. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une cuisine certifiée cachère, des visites sans préavis de superviseurs de la cacheroute sont nécessaires et cela n’est tout simplement pas possible dans un domicile privé.

Bien que le MK s’engage à travailler avec les petites entreprises et à les appuyer, il est également déterminé à conserver la confiance de la communauté. C’est pour cette raison que le MK insiste à ce que certaines conditions de base soient remplies avant que les entreprises alimentaires à domicile puissent être considérées pour la certification cachère. Au minimum, une entrée séparée est requise, une pièce distincte de la maison doit être désignée pour l’entreprise et les ustensiles et les équipements doivent avoir été achetés uniquement pour un usage commercial.