News & Alerts

Les lois concernant la cuisson pendant Yom Tov sont différentes des lois en vigueur pendant Chabbat. En effet, la Torah permet de cuisiner pendant Yom Tov tout ce qui est nécessaire au jour même, à condition d’utiliser une flamme existante. Cet enseignement est déduit du pasuk dans le Sefer Shemot, Parashat Bo (12:16) :

כׇּל-מְלָאכָה לֹא-יֵעָשֶׂה בָהֶם אַךְ אֲשֶׁר יֵאָכֵל לְכׇל-נֶפֶשׁ הוּא לְבַדּוֹ יֵעָשֶׂה לָכֶם                   

Aucun travail ne sera fait en eux (le jour de Yom Tov) ; seulement ce qui est mangé par tout âme, cela à lui seul sera fait par vous.

 

Les aliments qui auraient pu être cuits avant Yom Tov

Bien qu’il soit permis de cuisiner le jour de Yom Tov pour le jour même, selon la coutume ashkénaze, les aliments qui peuvent être cuits avant la fête sans atténuer leur qualité ou leur goût, devraient idéalement être préparés avant Yom Tov. Celui qui pouvait cuire un tel aliment avant Yom Tov, mais ne l’a pas fait, doit le cuire pendant Yom Tov avec un shinui (avec une modification). Un exemple de shinui serait de cuisiner ce plat dans une plus grande casserole qu’à l’habitude. En cas de nécessité- par exemple si l’on manque de nourriture ou si des invités arrivent à l’improviste- il nous sera permis de cuisiner de tels plats sans shinui pendant Yom Tov (Shulchan Aruch et Rema 495:1).

Cette coutume n’a pas été adoptée par les Séfarades qui peuvent cuisiner pendant Yom Tov sans tenir compte de la possibilité de préparer certains plats au préalable sans atténuer leur qualité ou leur goût (Ohr Letzion, vol. 3, 19:1).

 

 

Cuisiner le jour de Yom Tov pour le lendemain

Il est interdit de cuisiner ou d’effectuer une quelconque melachah le jour de Yom Tov pour en tirer profit le lendemain. Cette interdiction s’applique que le lendemain soit un jour chol (ordinaire) ou un jour kodesh (Chabbat ou Yom Tov).

 

Parfois, on peut préparer et cuire une quantité supplémentaire d’aliments le jour de Yom Tov pour les consommer le lendemain, que ce soit Yom Tov ou Chabbat (si on a préparé un Eruv Tavshilin, voir ci-dessous). Cette pratique est autorisée car la cuisson des aliments en plus grande quantité améliore la qualité et le goût des plats dans certains cas. Ce rehaussement contribue directement à embellir le repas du jour même.

Cette halakha ne s’appliquerait que lorsqu’une plus grande quantité améliore effectivement la qualité, comme lors de la cuisson de plusieurs morceaux de poulet ou de viande. Cependant, dans le cas de la friture des aliments (poisson ou poulet), il sera interdit de le faire en plus grande quantité. En effet, la friture comprend plusieurs étapes distinctes qui ne peuvent être autorisées pour le lendemain. Rappelons-nous que l’objectif principal est de rehausser ou d’améliorer par nos actions les plats du jour même de Yom Tov ce qui n’est pas le cas pour la friture.

 

 

Chauffer de l’eau

Lorsque l’on fait chauffer de l’eau le jour de Yom Tov, plus ou moins d’eau n’affecte pas son goût ou sa qualité, si l’eau est déjà sur le feu, on ne pourra pas en rajouter pour le lendemain car cela implique clairement une préparation pour le lendemain. Cependant, si l’eau n’est pas encore sur le feu et que l’on doit en chauffer pour le jour même, alors on pourra remplir la quantité désirée – à condition que cela ne nécessite qu’une action de verser ou de placer.

 

Il faut savoir que la cuisson de quantités supplémentaires ne peut se faire que dans l’intention sincère de consommer une partie du plat le jour même, avant le coucher du soleil.

 

Remarque : Lorsque l’on cuisine de plus grandes quantités (de la manière autorisée, tel que mentionner précédemment) pour les consommer le lendemain, on doit s’abstenir de le mentionner afin de préserver l’honneur de Yom Tov. Ce qui précède s’applique uniquement à celui qui n’a pas mis de côté un Eruv Tavshilin. Pour les halachot pour celui qui a préparé un Eruv Tavshilin, voir ci-dessous.

 

Eruv Tavshilin

Introduction

Lorsque le deuxième jour de Yom Tov emboite Chabbat ou lorsque Chabbat tombe immédiatement après deux jours de Yom Tov (également connu sous le nom de “Yom Tov de trois jours”), le problème qui se pose est comment préparer ou réchauffer la nourriture pendant Yom Tov pour le Chabbat qui suit. Il est, bien sûr, interdit de cuisiner pendant Chabbat et il est interdit de cuisiner pendant Yom Tov pour le lendemain.

Dans ce cas de figure, nos Chachamim nous ont fourni une méthode pour nous permettre de cuisiner pendant Yom Tov tout en respectant la sainteté du Chabbat. Cette méthode est appelée “Eruv Tavshilin“. Un représentant de chaque foyer doit, avant le début de Yom Tov, mettre de côté et désigner un plat cuisiné (idéalement un plat cuit en casserole et un plat cuit au four ; voir ci-dessous) qui sera consommé pendant Chabbat. Ce geste indique que les préparatifs pour Chabbat ont commencé avant Yom Tov et qu’ils se poursuivent simplement pendant Yom Tov.

Sans le Eruv en place, il n’est pas permis de cuisiner ou de préparer quoi que ce soit pendant Yom Tov pour Chabbat (voir les halakhot ci-dessous si l’on a oublié de préparer un Eruv). Il existe même une discussion quant à savoir si une femme peut allumer ses bougies de Chabbat si elle n’a pas préparé le Erouv Tavshilin (Shulchan Aruch 527:19).

 

 

La procédure et ses Halachot

Comment ?

1.         Le jour de Erev Yom Tov, il faut réunir deux aliments : un cuit au four comme du pain (ou de la matzah à Pessah) et un cuit en marmite comme un œuf ou un morceau de poisson. L’article cuit au four doit mesurer idéalement un kabetzah (56 grammes) et l’article cuit en marmite un kazayit (28 grammes).

2.         De façon optimale, la mitsva est de cuire ces aliments spécifiquement pour le Eruv. Sinon, on peut utiliser tout aliment cuit destiné à Yom Tov.

 

3.         Tout en tenant les aliments pour le Eruv Tavshilin, le chef de famille doit réciter la beracha ci-dessous.

 

4.         Il est d’usage de préparer un Eruv même si l’on n’a pas l’intention de cuisiner ou d’effectuer certaines préparations (autorisées) pendant Yom Tov pour Chabbat (comme allumer les bougies et mettre la table). Dans une telle situation, on ne récite pas la berachah.

 

5.         Une personne qui est invitée pendant tout Yom Tov doit consulter une autorité halakhique avant Yom Tov concernant la manière dont elle peut être incluse dans le Eruv de ses hôtes. L’hôte doit également consulter une autorité halakhique pour savoir comment inclure ses invités dans son Eruv.

 

6.         Les deux aliments qui ont été mis de côté ne doivent pas être consommés le jour de Yom Tov. Ils doivent être soigneusement mis de côté jusqu’à l’arrivée de Chabbat et ils pourront être consommés pendant Chabbat. Certains ont la coutume de manger les aliments du Eruv lors de la seudah shelishit.

 

Quand ?

7.         Lorsque Chabbat tombe après un deuxième jour de Yom Tov (Yom Tov de trois jours), le Eruv Tavshilin permet seulement d’effectuer les préparatifs pour Chabbat pendant le deuxième jour de Yom Tov. On ne peut rien commencer pour Chabbat pendant le premier jour de Yom Tov.

 

8.         Lorsque l’on cuisine pour Chabbat pendant Yom Tov, il faut commencer ses préparatifs tôt dans la journée afin que les aliments soient cuits avant le début de Chabbat. Dans le cas où l’on a oublié et commencé à cuisiner quelque chose qui ne sera pas prêt avant le début de Chabbat, avant de placer le plat sur le feu, on doit ajouter un ingrédient qui cuira rapidement, avant le début de Chabbat. (Cela se produit souvent lors de la préparation de la dafina, car nous avons l’habitude de commencer à les cuire juste avant Chabbat).

 

Et si ?

9.         Si le Eruv a été accidentellement mangé ou perdu, on ne peut pas cuisiner pendant Yom Tov spécifiquement pour Chabbat. Dans une telle situation, il est parfois permis de cuisiner à Yom Tov en plus grande quantité. (Voir ci-dessus “Cuisiner le jour de Yom Tov pour le jour suivant”)

 

 

10.       Si le pain ou la matsa ont été mangés ou perdus mais que le plat cuisiné est intact, on peut continuer à cuisiner.

 

11.       Il est de coutume que le Rav de la ville fasse un Eruv Tavshilin en incluant ceux qui ont oublié d’en faire un eux-mêmes, ceux qui ont perdu le Eruv qu’ils avaient préparé et ceux qui ne savaient pas qu’ils devaient en faire un. Cependant, une personne qui a sciemment omis de préparer son Eruv ne peut pas se fier sur le Eruv du Rav.

 

Par conséquent, il ne leur sera pas permis de cuisiner pendant Yom Tov pour Chabbat.

 

12.       Une personne qui s’est souvenue du Eruv avant la tombée de la nuit (avant le début de Yom Tov) et qui n’est plus en mesure d’en préparer un doit consulter un Rav rapidement, car plusieurs solutions s’offrent à elle.

 

13.       Celui qui a oublié de mettre de côté un Eruv à plusieurs reprises devra consulter une autorité halakhique.

 


Related News

Click here to Chat
1
WhatsApp
Hello there! 🙂

Welcome to MK Kosher

Chat to us directly on WhatsApp for instant assistance.