Qu’est-ce que Yoshon ?
Yoshon signifie littéralement vieux. Cela ne veut pas dire que les produits labellisés Yoshon sont vieux au sens négatif du terme.
Yoshon fait référence au grain qui avait pris racine avant Pâque, lorsque le Korban (sacrifice) Omer avait été apporté au moment du Beis Hamikdash. Il était permis de manger cette céréale. Le grain qui a pris racine par la suite, Chodosh, était stocké jusqu’à ce que le Korbon de l’année suivante soit apporté avant de pouvoir également être utilisé.
Ancien utilisé dans le contexte de Yoshon, il indique si la farine, en particulier celle de blé, d’avoine, d’épeautre, de seigle et d’orge, a été semée avant ou après le « 16 Nissan », ce qui se traduit par le deuxième jour de la Pâque.
La farine de ces céréales plantées avant Pâque est considérée comme Yoshon, ou vieille, selon les lois alimentaires juives. Cette farine est souvent utilisée après la récolte et la mouture. La farine des grains plantés après la Pâque, ou nouveaux, n’est parfois utilisée qu’après la Pâque suivante afin de se conformer.
MK – LE CERTIFICAT CACHER DU CANADA, informe régulièrement la communauté des boulangeries, restaurants et traiteurs qui suivent Yoshon.