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PatsyPie est une entreprise à la fine pointe de la technologie, qui fournit les produits sans-gluten les plus délicieux de l’Amérique du Nord. Elle a récemment collaboré avec le MK, qui lui a ouvert les portes à un très grand marché de consommateurs de produits cachères.

 

L’origine de PatsyPie

En 2001, Pat Libling (d’où le nom Patsy) a reçu un diagnostic de la maladie cœliaque. Bien que cela ne fait que 16 ans, il était presque impossible à l’époque de trouver des produits sur le marché pour les personnes ne pouvant consommer les produits à base de blé. Par la force des choses, Pat a commencé à développer ses propres sucreries, des biscuits, des biscottis, et des tartes qu’elle a adaptés de manière créative à partir de ses recettes familiales. Elle était consciente que pour pouvoir maintenir un mode de vie normal, malgré son diagnostic, elle devait faire preuve de beaucoup d’innovation.

 

Graduellement, PatsyPie est devenue une marque connue par les personnes du monde cœliaque et la demande pour ses produits a augmenté, ce qui a fait grandir son entreprise. Lorsqu’elle ne pouvait plus répondre à la demande à partir de sa cuisine, elle a déménagé dans une plus grande usine. En 2013, Pat s’approchait de l’âge de la retraite. Son rêve était de monter à un plus haut niveau avec PatsyPie, mais elle savait qu’elle avait besoin de trouver quelqu’un d’autre pour réaliser ce rêve.

 

Voilà où l’implication de Jesper Jonsson et son entreprise La Danoiserie entrèrent en jeu. M. Jonsson est un homme d’affaires dynamique, intelligent et compétent qui œuvre dans l’industrie alimentaire depuis plusieurs années. Originaire du Danemark, M. Jonsson a fait l’acquisition de PatsyPie en avril 2014 et en trois ans seulement a fait d’une petite usine, une beaucoup plus grande et qui devrait doubler de taille d’ici l’année prochaine.

 

 

La prochaine étape

Au cours des trois dernières années, M. Jonsson a amélioré l’équipement de son usine et a développé de nouveaux emballages, qui seront en magasin cette année. Son épouse Veronique est responsable du service à la clientèle et de la logistique.

 

Leur mission était de créer des produits sans gluten uniquement avec des ingrédients naturels et délicieux. Ils voulaient que les produits PatsyPie soient connus. Bien que les consommateurs pensent que les produits sans gluten soient très couteux, Jesper démystifie doucement cette idée fausse. En maximisant son efficacité, les coûts de production ont baissé drastiquement, ce qui permet à PatsyPie d’offrir des produits de qualité à prix raisonnable.

 

Lorsqu’il avait acheté la compagnie, la majorité de la production se faisait à la main, une entreprise très fastidieuse et couteuse. La Danoiserie a investi dans de l’équipement pour accélérer la production. Cinq personnes peuvent maintenant accomplir trois fois plus de choses que quinze personnes pouvaient accomplir avec les mêmes recettes.

 

Pour tester une nouvelle gamme de biscuits biologiques, végétaliens et sans gluten, Jesper a participé à l’Expo Manger Santé lors de laquelle les visiteurs sont venus goûter aux nouveaux produits. Selon les commentaires qu’il a reçus, il a ajusté les recettes et les emballages, et le produit final est maintenant disponible en magasin à travers le Canada.

 

The Kosher Factor and the MK

Le volet cacheroute et le MK

Leurs produits étaient certifiés cachères dès le départ, mais plusieurs personnes ne reconnaissaient pas cette certification. Lors de son passage à différents salons de l’alimentation aux États-Unis, Jesper désirait s’informer sur la bonne certification cachère à utiliser. Le MK – Certificateur Cachère du Canada lui fut recommandé plusieurs fois. Jesper a entendu de plusieurs sources que le MK avait les plus hauts standards de cacheroute. Un partenariat fut donc établi.

 

Salubrité alimentaire et propreté

La salubrité alimentaire est primordiale pour PatsyPie. L’entreprise détient une certification BRC avec une note de AA (HACCP), ce qui assure le respect des plus hauts standards de sécurité et de qualité. Une importante inspection/vérification est effectuée tous les ans. Toutes les procédures sont validées, la traçabilité des aliments est vérifiée et les inspecteurs rencontrent les employés pour s’assurer qu’ils sont conscients des mesures de santé et de sécurité. Patsy Pie a reçu une note parfaite pour la santé et la sécurité du fonctionnement de l’usine.

 

De plus, tout ce qui peut se casser, p. ex. le verre ou le plastique, est interdit dans l’usine. Les installations ont été rénovées pour répondre aux exigences BRC.

 

Tous les fournisseurs doivent être reconnus par BRC ou HACCP et aussi avoir des systèmes de salubrité alimentaire en place. Le cas échéant, PatsyPie ne fera pas affaire avec eux.

 

Les opérations de l’usine et les allergies

Chaque lot de production reçoit son propre certificat et sa documentation de salubrité alimentaire. Après un lot de production avec beurre d’arachide, l’équipement est nettoyé et des tests sont effectués pour détecter toute trace de la protéine. Tous les matins, des tests préopérationnels sont effectués sur toutes les machines.

 

L’usine est ouverte quatre jours par semaine à raison de dix heures par jour. Vendredi l’usine est fermée et l’aire entière de production est inspectée et nettoyée. Tous les employés sont bien formés et comprennent les enjeux de santé et de sécurité. Jesper a fièrement affirmé que 80 % de ses employés actuels qui travaillent dans la production sont les mêmes que ceux qui y travaillaient quand il a acquis l’entreprise en 2014. Ils font partie d’une équipe unie et productive.

 

Les détaillants sont très conscients de la propreté et exigent un très haut standard. C’est pourquoi donc chez PatsyPie, il y a une personne responsable de la santé et la sécurité. Dans le département de production, il y a une liste de vérification quotidienne qui doit être approuvée.

 

Finalement, tout produit quittant l’usine passe par un détecteur de métal, le point de contrôle critique, qui est testé chaque heure.

 

Le prochain niveau

PastyPie est maintenant capable de se joindre au groupe des plus grands fabricants de produits sans gluten. Compte tenu de ce fait, Jesper a une vision plus large pour sa compagnie et a acquis l’immeuble mitoyen au sien et doublera la taille de son usine au printemps 2017. Cela lui permettra d’investir dans de plus grands fours, ce qui augmentera la production.

 

Jesper se concentre sur les salons de marques de distributeurs, le plus grand étant à Chicago. Au mois de mai, il espère pouvoir assister à un salon qui aura lieu à Amsterdam afin de percer le marché européen. Ensemble avec le MK, PatsyPie deviendra une marque mondiale.

 

Leurs produits se trouvent chez Sobeys, Metro et dans les magasins d’aliments naturels.

 

Par Joannie Tansky

 


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