• jeu, février 23, 2017

KACHERE

Certificateur Casher du Canada

 

 

C'est quoi kachère?

Qu'est-ce que la kacheroute?

La kacheroute est l’ensemble des règles juives se rapportant à l’alimentation. Ces règles sont d’origine biblique et sont exposées dans les textes de loi rabbiniques codifiés ; ces règles ont été respectées depuis plus de trois mille ans et sont essentielles à l’identité juive.

 

Une idée fausse couramment répandue prétend que les règles de kacheroute requièrent que la nourriture ait été bénie par un Rabbin. Cela est faux. Le fait qu’un aliment soit kacher ou non dépend de la source des ingrédients et du statut de l’équipement sur lequel les aliments ont été préparés. Certains aliments sont toujours acceptés comme étant kachers, comme les fruits et les légumes qui n’ont subi et qui ne requièrent aucune transformation. Par contre, d’autres produits sont considérés comme étant kachers seulement parce que les ingrédients qui les composent sont acceptables et que le processus de transformation est supervisé par une autorité rabbinique compétente.

 

L'Agence de certification kachère de Montréal

Tous les aliments doivent être produits sous la supervision d’une agence de certification kachère. Cette organisation est composée de Rabbins, d’experts en technologie alimentaire, et de surveillants des opérations sur le terrain qui possèdent l’expertise et les ressources nécessaires pour assurer le respect des lois de la kacheroute. Lorsque l’on cherche une certification kachère appropriée, il est impératif de s’affilier à un organisme dont la certification est généralement acceptée — ainsi, le symbole apposé sur le produit pourra être vendu à un groupe plus vaste de consommateurs.

 

Le Vaad Ha’Ir de Montréal offre une certification kachère qui est universellement acceptée. Nous utilisons des technologies et programmes de pointe qui permettent une communication aisée avec des entreprises variées, tout en assurant le maintien des normes de kacheroute les plus strictes. Le Vaad offre aussi une ligne directe qui a pour objectif de répondre à toute question provenant du domaine commercial ou du domaine privé. Nous avons affiché une liste de produits kachers et d’entreprises respectant les règles de kacheroute sur notre site web au www.mk.ca. Tout de même, lorsqu’une personne commence à peine à se familiariser avec les règles de kacheroute, il serait utile d’obtenir les conseils d’un Rabbin ou de n’importe lequel de nos experts en kacheroute.

 

Pourquoi adopter les règles de kacheroute?

L’USDA a exécuté une étude agricole à l’étranger et a découvert qu’en une année seulement il y avait eu une augmentation de 20 % des ventes d’aliments kachers canadiens. Ceux qui respectent certaines restrictions alimentaires, que ce soit pour des raisons religieuses, éthiques, ou pour des raisons de santé savent qu’ils peuvent se fier au symbole de certification kachère d’un produit lorsqu’ils veulent s’assurer de déterminer la nature des matières premières qui constituent les ingrédients.

Il est de plus en plus admis qu’il ne suffit plus de vérifier la liste des ingrédients qui entrent dans la fabrication d’un produit. Le symbole de kacheroute est reconnu comme étant un signe de sûreté garantissant que les produits ne contiennent pas d’ingrédients dérivant du lait, ni de sous-produits animaux. Même lorsqu’il s’agit de produits transformés à base d’ingrédients entièrement naturels, il pourrait y avoir des colorants et substances aromatiques naturels qui peuvent provenir d’espèces variées d’insectes ou de poissons non kachers ; le produit doit donc nécessairement afficher de façon visible un symbole de certification kachère. Ainsi, avoir une entreprise kachère signifie aussi d’accroître sa clientèle et de réaffirmer la confiance de vos clients envers vos produits.

 

Kacheroute numérique

Le Vaad de Montréal facilite la gestion d’une entreprise kachère en regroupant des informations sur la kacheroute dans une base de données protégée nommée « Digital Kosher » (« kacheroute numérique »). C’est un système automatisé qui aide la gestion des listes d’ingrédients kachers, qui offre une mise à jour des plus récents certificats de kacheroute, et qui assure que tout produit certifié kacher ne contient en fait que des ingrédients kachers.

Un certificat de kacheroute est assigné à chaque produit kacher à l’aide d’une K-ID. Ces codes d’identification de kacheroute sont organisés dans une liste connue sous le nom de « liste de produits » (product list). Toute entreprise doit établir une liste des matières premières, kachères et non kachères, et la faire approuver par notre personnel avant de pouvoir introduire ces ingrédients sur les lieux de production. Les informations fournies par les entreprises sont conservées dans la base de données protégée à laquelle le personnel du Vaad est le seul à pouvoir accéder, et cela, dans la plus stricte confidentialité. Lors des visites sur les lieux de production, nos superviseurs de kacheroute examinent les produits et les ingrédients utilisés dans la production pour les comparer à ceux fournis sur la liste de la base de données. Ils assurent ainsi que l’entreprise met en oeuvre les normes de kacheroute établies. Kacheroute numérique offre une structure fiable aux étapes variées qui sont requises dans l’application des règles de kacheroute sans interférer avec les questions immédiates de vente et de production.

 

INTRODUCTION AUX RÉGLES DE KACHEROUTE

 

Les aliments kachers se divisent en trois catégories : viande, lait et parève. Un des principes élémentaires de la kacheroute est la séparation absolue des produits laitiers et de la viande. Ces aliments ne peuvent être cuits ou mangés ensemble. Afin d’assurer cette séparation, une cuisine kachère contient des ustensiles, des services de vaisselle et des batteries de cuisine séparés pour les produits de lait et pour ceux de viande; les entreprises produisant des aliments kachers doivent s’assurer de ne pas utiliser de substances dérivées d’animaux lorsqu’ils produisent des produits contenant du lait, et vice-versa. La troisième catégorie, parève, se compose des aliments qui ne contiennent ni viande ni lait.

 

Viande: Tous les produits d’origine animale et leurs sous-produits, auxquels on fait référence en utilisant le terme basar (hébreu) ou fleichig (yiddish) doivent provenir d’animaux kachers. La viande ou les volailles doivent aussi provenir d’animaux qui ont été abattus par un Juif pieux qui est bien familiarisé avec les règles et traditions de ce rituel. Le sceau de certification kachère appliqué sur l’emballage permet de témoigner de ce fait.

 

Produits laitiers: Tous les aliments dérivant du lait ou des produits laitiers, et ceux qui en contiennent sont considérés c’halaves (hébreu) ou milc’higs (yiddish). Le produit laitier ne doit pas provenir d’un animal non kacher et ne doit pas contenir de substance provenant d’un animal. Tout produit laitier pasteurisé doit aussi avoir été traité sur de l’équipement kacher qui n’a pas été en contact avec de la viande ou avec des sous-produits animaux de quelque façon qu’il soit. Il est possible qu’un organisme de kacheroute remette une certification kachère sous le statut de produits laitiers pour des produits qui sembleraient ne pas contenir de lait; cela est possible lorsque l’équipement sur lequel les aliments ont été traités est normalement utilisé pour des produits laitiers, ou si l’aliment contient des ingrédients qui sont des dérivés du lait.

 

Parève: Les aliments qui ne contiennent ni lait ni viande sont parèves. De plus, ils ne peuvent avoir été préparés ou cuisinés avec aucune viande ou produit laitier. Le statut parève d’un aliment transformé doit être indiqué sur le sceau de certification kachère.

 

 

GLOSSAIRE DES TERMES HÉBREUX

  

Basar (hébreu), Fleishig (Yiddish): Un aliment qui contient de la viande ou de la volaille, ou des sous-produits de viande ou de volaille ; toute viande doit provenir d’animaux et de volailles kachers.

  

C'halave (hébreu), Milc'hig (Yiddish): Du lait ou tout aliment qui contient des produits laitiers ; tout lait doit provenir d’un animal kacher.

  

C'halave Yisraël: Produits laitiers qui contiennent du lait qui a été produit sous supervision rabbinique constante, de la traite du lait jusqu’à l’emballage, afin d’assurer qu’aucun lait provenant d’un animal non kacher n’ait été ajouté.

 

C'hametz: Tout produit fait à partir du blé, et autres produits qui ne sont pas considérés comme étant kachers durant les huit jours de la Pâque juive.

 

Kacher: Convenable ou approprié; par rapport à la kacheroute, un aliment qu’il est convenable de consommer et qui a été produit selon la loi juive.

 

Hechsher: Certification apposée sur les aliments traités ou préparés prouvant que le statut de kacheroute a été maintenu sous supervision rabbinique.

 

Machgiach: Un superviseur juif possédant une grande connaissance de la kacheroute, demeurant sur les lieux d’une entreprise ou d’un restaurant pour superviser le traitement ou la préparation des aliments.

 

Parève: Un aliment qui détient un statut neutre, et qui ne contient aucun produit de lait ni de viande.

 

Chec'hita: Les lois gouvernant le rituel de l’abattage des animaux et des volailles; ce rituel doit être exécuté par un Choc’hette.

 

Choc'hette: Un juif pieux qui exécute la chec’hita.

 

Chulc'hane Arouch: Interprétation rabbinique codifiée offrant une explication détaillée des lois de la kacheroute, du Chabbat, des Yom Tovim, etc.

 

Treife: Aliment non kacher, qui ne peut être consommé.


 

 
     ENVOYER CETTE PAGE             IMPRIMER

• Thu, February 23, 2017

KOSHER

Canada's Kosher Certifier

 

What is Kashruth?

Kashruth is the set of Jewish dietary laws, which are of Biblical origin and are expounded in the texts of codified rabbinic legislation; they have been followed for over three thousand years, and are at the core of Jewish identity.

 

There is a common misconception that kashruth requires all food to have been blessed by a Rabbi. This is incorrect. The kosher or non-kosher state of a product depends on the source of the ingredients and the status of the equipment on which it was processed. Some foods are always accepted as kosher, such as fruits and vegetables, which require no further processing. However, other products may only be kosher if the accepted ingredients are being used, and if the processing is done under Rabbinic supervision.

 

The Montreal-Kosher Certification Agency

All products must be under the supervision of a kosher certification agency, which is an organization of Rabbis, food technologies, and field supervisors with the expertise and resources to uphold the laws of kashruth. When looking for the right kosher certification, it is imperative to look for one that is generally acceptable, so that the kosher symbol of a product will market to a larger consumer group.

 

The Vaad Ha’Ir of Montreal provides a universally accepted kosher certification. We take advantage of the latest technologies and software, making it easier to communicate with businesses, and helping in maintaining the strictest standards of Kashruth. The Vaad also provides a hotline for any kosher queries for a business or home kitchen. On our website, www.mk.ca there are lists of kosher products and businesses. However, when first becoming acquainted with the laws of Kashruth, it is helpful to do so with the guidance of a Rabbi or any one of our kosher experts.

 

Why Kashruth?

A USDA Foreign Agricultural Study found that in one year alone there was almost a 20% increase in sales of Canadian kosher foods. Those that observe certain diet restrictions, whether for religious, ethical, or health purposes have come to rely on the kosher symbol of a product in order to be aware of what raw materials are being used as ingredients. It is becoming better known that checking the ingredients that go into a product is not enough. The kosher symbol has become a sign of safety, ensuring that products do not contain any hidden ingredients derived from dairy or animal bi-products. Even when dealing with all-natural processed products, a visible kosher symbol on the package is necessary, as natural dyes and flavours may come from non-kosher species of insects and fish. Thus, a kosher business means expanding clientele, and reaffirming consumer trust in your products.

 

Digital Kosher

The Vaad of Montreal makes running a kosher business easy, keeping all kosher data on a private database called Digital Kosher. This is an automated system for managing ingredients lists, updating to the latest kosher certificates, and ensuring that certified kosher products contain only kosher ingredients. Each kosher product is linked to a kosher certificate through an exclusively-assigned K-ID. The K-IDs are organized in a list known as the product list. Companies must list all raw materials, kosher and non-kosher, to be approved by our personnel before they can be introduced to the facility. Company information is stored in the secure database, accessible only to Vaad Ha’Ir personnel, and with the strictest confidentiality. During facility visits, our Kashruth supervisors compare the database information to the products and ingredients at the plant, ensuring that the businesses are implementing the standards of Kashruth. Digital Kosher thus streamlines the various steps required for kosher upkeep, without diverting attention from the matters of sales and production at hand.

 

An Introduction to the Laws of Kashruth?

Kosher foods are divided into three categories: Meat, Dairy, and Pareve. One of the basic principles of Kashruth is the total separation of meat and dairy products, which may not be cooked nor eaten together. To ensure this, the kosher kitchen contains separate sets of dishes, utensils, cookware, as well as separate preparation areas for meat and dairy; the Kosher facility must be sure not to use any animal derived substances when producing dairy products, and vice versa. A third category, pareve, is comprised of foods that are neither meat nor dairy.

 

Meat: All animal products and by-products, referred to as Basar (Hebrew) or Fleish (Yiddish), must come from kosher species. The meat or poultry must also have been slaughtered by a pious Jew who is well acquainted with the laws and traditions of this ritual. This is verifiable by the kosher certification found on the package.

 

Dairy: All foods derived from, or containing, milk or dairy products are considered Chalav (Hebrew) or Milchig (Yiddish). The milk may not come from a non-kosher animal nor contain animal derived substance. Any pasteurized dairy must also have been processed on kosher equipment that has not been in contact with meat or animal bi-products in any way. Kosher organizations may give products the dairy status in certification, though the products may not evidently be so; this is either because the products have been processed on dairy equipment, or they may contain ingredients derived from dairy.

 

Pareve: Foods that contain neither meat nor dairy are pareve. This also means that they have not been cooked or combined with any meat or dairy foods. The pareve status of a processed food must be indicated by the kosher certification.

 

 

Glossary of Hebrew Terms

 

Basar (Hebrew), Fleishig (Yiddish): A food that contains meat or any animal or fowl by-products; all meat must come from kosher animals and fowl.

 

 

Chalav (Hebrew), Milchig (Yiddish): A food that is or contains dairy products; any milk must come from a Kosher animal.

 

 

Chalav Yisrael: Dairy products that contain milk that has been under produced under constant rabbinical supervision from milking through packaging, ensuring that no milk from a non-Kosher animal has been added.

 

Chametz: Wheat products and other items which are not kosher only during the eight days of Passover

 

Kosher: Fit or proper; in terms of Kashruth, fit to be eaten and manufactured according to Jewish law.

 

Hechsher: Certification on processJewish law.ed or previously prepared foods proving the kosher status has been maintained under rabbinic supervision.

 

Mashgiach: A Jewish supervisor with a strong knowledge of Kashruth, who oversees the processing or preparation of food in a restaurant or business.

 

Pareve: A food that has neutral status, and therefore contains neither meat nor dairy products.

 

Shechita: The laws governing the ritual slaughter of animals and poultry; this must be done by a Shochet.

 

Shochet: Torah-observant Jew who carries out the Shechita.

 

Shulchan Aruch: Codified rabbinic interpretation with a detailed explanation of the laws of Kashruth, Shabbat, Yomtov, etc.

 

Treif: Not Kosher, therefore may not be eaten.


 

 
     EMAIL THIS PAGE             PRINT