News & Alerts

Dans le rythme effréné de la mondialisation des marchés, un verger familial qui tient à ses méthodes anciennes offre des produits au goût et à la qualité unique. Dans le monde des pommes de l’Ontario, c’est le créneau de l’entreprise Filsinger’s Organic Foods. L’une des premières fermes biologiques au Canada, elle a été fondée par Alvin Filsinger en 1953.

Situé à Ayton, ON, Filsinger’s entretient ses vergers de pommiers et de poiriers sans utiliser des pesticides ou des herbicides chimiques. Elle emploie des méthodes naturelles pour contrôler les infestations de ravageurs telles que l’encouragement de la population de coccinelles, puisque les coccinelles mangent les pucerons qui se nourrissent de ces fruits. Pour remettre le sol à neuf, ils utilisent de la pâte nutritive comme engrais. Gérer un verger biologique exige du travail et de la prévoyance, mais les 65 ans d’expérience de Filsinger’s en prouvent la valeur. 

Avec une gamme de produits qui occupent une place de plus en plus importante sur le marché ontarien, la décision de Filsinger d’obtenir la certification cachère était une question de destin. L’idée de se joindre à la concurrence du marché cachère avait été suggérée plus d’une fois, et l’entreprise a aimé l’idée, mais n’y a jamais donné suite. Et bien qu’il y ait eu des demandes de renseignements de la part des clients et que l’on ait compris que les entreprises externes qui avaient reçu la certification cachère ne pouvaient plus utiliser les produits Filsinger’s, le véritable tournant s’est produit lorsque le MK a contacté l’entreprise directement.

Les principaux produits de Filsinger’s sont le cidre de pomme, le vinaigre de cidre de pomme, la compote de pommes et la sauce aux poires. Le MK était conscient de leur excellente réputation et savait que leurs produits, en particulier le vinaigre de cidre de pomme, étaient recherchés par plusieurs autres clients du MK, ils ont donc fait le premier pas.

Selon le président de Filsinger’s, Shaun Becker, la transition a été facile. Tandis que certains producteurs de vinaigre ajoutent de l’alcool et des « nutriments », qui doivent également être certifiés cachère, Filsinger’s utilise la méthode traditionnelle de fermentation lente pour produire leur vinaigre et n’a donc pas besoin de modifier sa production. Un autre problème de cacheroute possible que Filsinger’s a évité était l’ajout d’une substance de gélatine pour créer un cidre clair, mais Filsinger’s aime l’aspect et le goût authentique du cidre de pomme qui est naturellement « opaque ».

Les aliments biologiques Filsinger’s Organic sont disponibles dans de nombreux magasins de l’Ontario et ont également franchi les frontières provinciales. Représentatif de la présence grandissante du MK, le partenariat entre le verger et l’agence de certification cachère est destiné à être fructueux.


Related News